Vrai ou faux

 

LES BOISSONS ENERGETIQUES ET ENERGISANTE, C'EST PAREIL

FAUX. Les boissons énergétiques sont encadrées par la réglementation des produits de nutrition sportive. Elles sont spécialement conçues pour les sportifs de haut niveau afin de compenser les pertes liées à l'exercice (eau, sel et glucides). Ce n'est pas le cas des « energy drinks », qui n'ont pas de réalité scientifique. Ces coktails de caféïne, de vitamines et de sucre ciblent les fêtards ou les cadres en manque de dynanisme.


LES ENERGY DRINK NE REPRESENTENT AUCUN APPORT NUTRITIONNEL
VRAI. Elles ont beau être enrichies en vitamine B12 (qui agit sur le métabolisme et la peau), B6 (prescrite en cas de fatigue ou de stress) et B12 (antianémie, antidépresseur), elles ne compensent aucune carence de l'organisme. La vitamine B12 présente est largement suffisante dans votre alimentation. Au-delà de 25mg de vitamine B6 par jour, cela peut entraîner des risques sur le plan neurologique. Mais avec 4 canettes de Red Bull, on atteint déjà 20 mg.

LA CONSOMMATION D'UNE CANETTE (250ml) PAR JOUR N'EST PAS MAUVAISE POUR LA SANTE.

VRAI et FAUX. Une canette par jour de Red Bull, les doses de taurine et de glucuronolactone sont respectivement 5 et 500 fois plus élevées que les doses journalières apportées par l'alimentation. Les méfaits d'un surdosage ne sont pas encore connus.


ELLES FONT MAIGRIR
FAUX. C'est même l'inverse. Même si la caféïne facilite la digestion des lipides et donc l'élimination des graisses, son action est trop subtile pour agir sur la balance. En revanche, une petite canette de Red Bull non light contient 27 g de sucre, autant qu'un Coca-Cola.


ELLES AUGMENTENT LES PERFORMANCES 
VRAI et FAUX. Pendant deux heures, vous vous sentirez plus en forme, Mais « il s'agit davantage d'une excitation du système nerveux que d'un réel apport d'énergie », explique Irène Margaritis. Ensuite, l'effet se dissipe et laisse place à la fatigue et souvent à une déshydratation , donc à une baisse des performances physiques et à un risque accru de blessure. 


CES BOISSONS SONT AUSSI BONNES QU'UN SODA CLASSIQUE
FAUX et VRAI. Une canette de Red Bull a un goût de médicament. Les Monster font un petit effort et camouflent leur formule par différents parfums fruités, très artificiels.

ELLES ABÎMENT LES DENTS
VRAI. Des études menées aux Etats-Unis ont montré que ces préparations, tout comme le café et la plupart des boissons pétillantes, provoquent une érosion de l'émail.


ELLES FAVORISENT L'ALCOOLISME
VRAI. L'Université du Maryland a démontré que les jeunes qui en consommaient de manière quotidienne ou hebdomadaire buvaient plus d'alcool et en plus grande quantité que les autres sans pour autant rester lucides plus longtemps. La taurine augmente la puissance des substances alcoolisées et diminue la sensation d'alcoolémie. « En clair, vous êtes ivre sans vous rendre compte » explique Patrick Serog, médecin nutritionniste.

TOUT LE MONDE PEUT EN BOIRE A VOLONTE
FAUX. En buvant une canette contenant 60 mg de caféine (Red Bull, Burn Energy...), une femme enceinte transmet à son enfant l'équivalent d'un expresso. A éviter aussi en cas de problème cardiaque ou d'intolérance à la caféine.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×