Les vitamines

     La vitamine est une substance organique nécessaire au fonctionnement du métabolisme humain. La vitamine a été découverte en 1912 par un chimiste polonais. C’est une molécule organique, un coenzyme. Elle renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d’une enzyme ou d’une hormone. Les vitamines ne peuvent pas être créées dans le corps humain, c’est pourquoi il faut lui en apporter. Il existe plusieurs types de vitamines, ici nous étudierons les vitamines B et C.

LES VITAMINES B


Il existe 7 types de vitamines B :
  -Les B1
  -Les B2
  -Les B5
  -Les B6
  -Les B8
  -Les B9
  -Les B12


     Les vitamines B jouent un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme, en particulier les B6, B9 et B12. Elles préviennent les risques cardio-vasculaires et les malformations in-utéro. Elles permettent aussi de moduler l’anxiété. Nous allons présenter ces 3 types de vitamines B.

   La vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble (soluble à l’eau). Elle est aussi appelée pyridoxine. Les vitamines B6 jouent un rôle important dans le corps humain, en effet elles permettent :

-Dans certains cas de diabète, comme le diabète gestationnel, de jouer un rôle majeur dans l’intolérance au glucose.

- Le fonctionnement des défenses anti-infectieuses.

- De calmer le système nerveux dans le métabolisme de la taurine.

Pour un individu adulte, il lui faut, en moyenne, 1.8 mg par jour de vitamine B6.
On peut trouver des vitamines B6 dans les céréales germées, les levures, le jaune d’oeuf, le foie, les viandes, les poissons, les légumes, les produits laitiers.

   La vitamine B9

La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble (soluble à l’eau). Elle est aussi appelée acide folique.  Sa formule chimique est C19H19N7O6. Sa forme pure est sous forme de cristaux jaunes orangés. La masse molaire de la vitamine B9 est de 441,4g/mol et sa température de fusion est de 250°C.

     Elles sont nécessaires au fonctionnement du système nerveux et préviennent l’anémie (manque de globules rouges dans le corps). Elles sont aussi indispensables dans l’élaboration des cellules sanguines. Elles ont un rôle important dans la synthèse de l’adrénaline
Pour un individu adulte, la consommation doit être entre 300 et 330 pictogrammes de vitamines B9 par jour.
On peut trouver des vitamines B9 dans les légumes verts, dans les jaunes d’oeufs , germes de blé, levures, et foie.

   La vitamine B12

 La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble (soluble à l’eau). Elle est aussi appelée cobalamine.  Sa formule chimique est C72H100CoN18O17P. . La masse molaire de la vitamine B12 est de 1579,6g/mol.

     Les vitamines B 12 ont un rôle important dans la croissance et dans la maturation des globules rouges. Elles sont indispensables au fonctionnement du système nerveux. Ces vitamines interviennent dans la division cellulaire et la croissance des cellules.
Pour un individu adulte, il faut environ 2.4 picogrammes de vitamines B12 par jour.
On trouve des vitamines B12 uniquement dans les aliments d’origine animale (foie de veau, rognon, fromage …)


LA VITAMINE C

 

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble (soluble à l’eau). Il s’agit de l’acide L-ascorbique et de ses sels, les ascorbates. Sa formule chimique est C6H8O6. Sa forme pure est une poudre blanche, légèrement jaune et inodore. La masse molaire de la vitamine C est de 176,1 g/mol et sa température de fusion est de 191°C.


La vitamine C permet de stocker et de transporter le fer. Elle aide les défenses de l’organisme face aux bactéries et aux virus. Elle stimule la fabrication de collagène. C’est un antioxydant (molécules capables de neutraliser les radicaux libres). Les radicaux libres sont des molécules instables. Elles endommagent définitivement les principaux constituants de cellules de l‘organisme si elles ne sont pas neutralisées par des antioxydants). De plus, la vitamine C prévient la fabrication de nitrosamines (cellules cancérigènes)
Il faut environ, pour un individu adulte,100 mg de vitamine C par jour.
On trouve des vitamines C dans les agrumes et les fruits exotiques principalement. Mais aussi dans tous les légumes et fruits.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site