Les glucides

 

 

Les glucides font partie d’une famille de molécules organiques. Les glucides sont un des principaux constituants essentiels dans l’organisme des êtres humains. Le glucose est un sucre simple qui fournit de l’énergie aux cellules du corps humain. Le glucose provient des aliments ingérés, puis les cellules du sang transforment le glucose en énergie. Le glucose est absorbé par les intestins, puis il est redistribué par la circulation sanguine à toutes les cellules du corps. Le corps essaie toujours de garder un approvisionnement constant en glucose. En cas d’hyperglycémie, le foie stocke le glucose en surplus et le synthétise en glycogène . A l’inverse, le foie et le pancréas transforment le glycogène en glucose puis le libèrent. Deux hormones produites par le pancréas maintiennent la constance du taux de glycémie dans le corps, l’insuline et le glucagon. 

Les glucides se divisent en deux groupes : 

1) Les glucides simples qui sont rapidement assimilables car la muqueuse digestive(muqueuse : couche de cellules recouvrant certains organes) les absorbe rapidement. Les glucides simples sont :

-le Glucose 

-le Saccharose 

-le Lactose  

-le Fructose 

-le Sorbitol 

-la Mannose 

Ils ont tous un goût sucré et se trouvent dans beaucoup d’aliments.

2) Les glucides complexes n’ont pas un goût sucré. Ils sont formés par l’accolement de nombreuses molécules de glucides. Les glucides complexes sont :-Le glycogène -L’amidon -La cellulose Les glucides sont, soit utilisés rapidement, soit stockés dans le foie (glycogène) puis libérés progressivement. Le corps humain a besoin de 5g/kg et par jour de glucide.   
Les bienfaits du glucose : 

-donne ou stocke l’énergie. 

-synthétise les acides nucléiques (élément de base des protéines) 

-les glucides constituent la membrane externe des cellules. 

Les bienfaits du glucose : 

-donne ou stocke l’énergie. 

-synthétise les acides nucléiques (élément de base des protéines) 

-les glucides constituent la membrane externe des cellules. 

Les méfaits du glucose :

s’il existe une baisse du taux de glucides dans le corps cela peut entraver le fonctionnement du cerveau et tuer les neurones. (cellules nerveuses). De plus, les glucides sont convertis en graisse par les cellules adipeuses

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site