Les effets négatifs

Malgré l’engouement des jeunes pour les « energy drinks » depuis quelques temps, rappelons que les boissons énergisantes ont été interdites une dizaine d’années sur le territoire français. En effet, ces boissons, avec leur très haute teneur en caféine et en taurine, comportent des dangers. Le consommateur doit veiller à réguler sa  consommation et à ne pas faire de mélanges dangereux. Les effets des boissons énergisantes dépendent du métabolisme et de la corpulence du consommateur.  L’AFFSA (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation) a remarqué que l’addition de caféine et de taurine peut provoquer des troubles du sommeil, de l’anxiété, des tremblements mais aussi des problèmes digestifs et des palpitations cardiaques. 

La dangerosité du produit

Le mélange avec l'alcool et les médicaments est dangereux, voir même interdits.Le sucre accélère les effets de l’alcool donc les boissons énergisantes peuvent être dangereuses si elles sont mélangées à des boissons alcoolisées, ce qui est très fréquent en boîte de nuit. De plus,les boissons énergisantes cache l’ivresse. Ce cercle vicieux incite les jeunes à boire plus. Les boîtes de nuit, bien qu’ayant l’interdiction  d’en vendre ne respectent pas toutes ce règlement. L’Afssa écrit elle-même : « Le produit, en potentialisant les effets excitants de l’alcool et en diminuant ses effets dépressifs, diminue la perception, mais pas la réalité de l’intoxication alcoolique. Une moindre perception alcoolique peut favoriser à la fois la consommation d‘alcool et la prise inconsidérée de risque».

De plus, une consommation quotidienne peut avoir des effets dangereux sur le corps humain. Il est important de faire attention à sa consommation. La consommation de caféine doit être limitée à 400mg par jour, et à 180 mg par jour de taurine. De façon générale, il faut éviter de boire plus de 3 canettes de boissons énergisantes en une journée. La consommation d’energy drinks est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes atteintes de maladie du foie ou des reins à cause de la taurine qui est présente à forte dose. Elle est aussi déconseillée aux diabétiques, car le taux de sucre est très élevé  et peut donc leur déséquilibrer leur organisme. 

Les effets néfastes et durables des energy drinks

La sensation que provoque la consommation de ces boissons, c’est-à-dire une sorte de « coup de fouet » peut entraîner une addiction. C’est un cercle vicieux car la fatigue ressentie après l’arrêt de consommation entraîne la personne à en boire de nouveau. Ce n’est plus le goût qui est recherché mais les effets de la boisson. 

La haute teneur en sucre peut aussi entraîner le surpoids, et même l’obésité.

Dans un contexte plus historique, durant la guerre du Golfe (1990), les soldats américains ont consommé de la taurine à très forte dose, et des chercheurs ont pu remarquer un très grave impact sur leur système nerveux. 

Un surdosage chronique peut aussi entraîner de l’hypertension artérielle, des maux de tête et de la bradycardie (rythme cardiaque trop bas par rapport à la normale. Inverse de la tachycardie).

Quelques cas de personnes ayant présenté des symptômes de types neurologiques laissent à penser que les boissons énergisantes peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Même si le lien n’a pas été prouvé scientifiquement. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site