Le glucuronolactone

Le Glucuronolactone est apparu pendant la guerre du Viêt-Nam, il a été crée par les américains. Cette substance est un dérivé du glucose.   En effet, leurs formules chimiques sont très proches (C6H8O6 pour le glucuronolactone et C6H12O6 pour le glucose). Sa forme pure est une poudre incolore et inodore. La masse molaire du glucuronolactone est de de 174g/mol et sa température de fusion est de 177,5°C.

La plupart des boissons énergisantes contiennent de la caféine, mais on y a ajouté du glucuronolactone car ce composant chimique a la réputation de lutter contre la fatigue et d’apporter un sentiment de bien-être. Le glucuronolactone est donc l’un des principaux composants de boissons énergétiques.

Le Glucuronolactone est un composant chimique produit naturellement dans le foie humain par le métabolisme du glucose et régule la formation de glycogène. Son précurseur immédiat est l’acide glucuronique. Le glucuronolactone est aussi utilisé dans l’alimentation.

On  retrouve le glucuronolactone aussi dans le processus d'évacuation par les urines de substances étrangères à l'organisme. Il inhibe (modère) aussi une enzyme essentielle à la survie des bactéries et des virus.

Les apports naturels du glucuronolactone sont de l’ordre de 1 à 2 mg/jour, une canette contient 600mg donc l’équivalent d’environ 600 jours d’apports alimentaires ! A dose élevée, une toxicité rénale est donc à craindre. Mais aucune étude ne permet de nous renseigner sur le seuil maximal d’absorption digestive lors d’un apport aussi important. 

Le glucuronolactone intervient dans l’accélération du processus de détoxication du foie en l’aidant à éliminer les déchets de celui-ci dans les urines ou la bile, grâce à son hydrosolubilité. Des études ont montré que lorsqu’on ingère du glucuronolactone par voie orale, on remarque qu’il est rapidement absorbé et métabolisé sous la forme d’acide glucarique. Mais un apport trop élevé de glucuronolactone semble endommager les reins. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site